Page d'accueil
Modèle précédent (A610 Turbo)Retour à la liste des modèlesModèle suivant (A310)

La Berlinette A110, c'est l'histoire d'un enfant parfait, un enfant auquel beaucoup de parents on rêvé, rêvent et rêveront encore. Notez que cette page ne traite que la Berlinette A110. Il faut savoir que sur la base A110, furent montées différentes carrosseries comme un cabriolet, un coupé sport et bien d'autres. Aussi, la Berlinette étant la plus marquante, c'est d'elle dont nous parlerons dans ces pages.

Un étoile est née

La Berlinette, c'est le bébé de Jean Rédélé, l'aboutissement d'un rêve entamé en 1955 avec les premiers coaches sur base 4CV. La Berlinette bénéficie de tous les perfectionnements apportés aux différents modèles au cours du temps. On retrouve donc le châssis-poutre, le moteur de base Renault en porte à faux arrière, une carrosserie en fibre de verre-polyester scellée sur le châssis-poutre. Pour réduire le coût de la voiture, on fait appel à une banque de pièces provenant principalement de chez Renault mais aussi de chez Peugeot, Citroën, NSU... La Berlinette est un véritable puzzle que les restaurateurs les plus méticuleux prennent des années à reconstituer.

De la R8 à la Berlinette

La Berlinette A110 fut présentée fin 1962 au salon de Paris. Elle coïncide avec l'arrivée du nouveau quatre cylindres Renault à 5 paliers, ce dernier, plus long a nécessité le dessin d'un nouvel arrière pour pouvoir s'y loger. Ainsi naquit la Berlinette A110.

Origines sportives

La singularité de la Berlinette A110 réside dans son concept. Une voiture de sport à peine aseptisée pour en faire une utilisation sur nos routes. L'opportunité offerte aux clients de l'époque - et même d'aujourd'hui- était formidable. Imaginez de nos jours, conduire une Maxi-Mégane. Il devint alors possible de passer du rêve à la réalité, de devenir un pilote. Et oui, la Berlinette a formé un foule innombrable de pilotes, a suscité des vocations et continue de briller de nos jours, quarante ans après sa première sortie.

Une formatrice de champions

Tous les meilleurs pilotes ou autres personnalités françaises viennent de chez Alpine. Avant son accident chez Citroën, Jean-Luc Thérier dit "l'Acrobate" amenait la Berlinette aux couronnes mondiales, Jean-Pierre Nicolas, est maintenant directeur technique de Peugeot sport et s'occupe de la prometteuse Peugeot 206 WRC, Jean Todt que l'on voyait aux côtés de Gérard Larrousse en Berlinette est maintenant directeur technique de la scuderia Ferrari. La liste est tellement longue qu'elle nécessiterait un bottin, sachez tout de même que dans l'ombre, de talentueux pilotes se sont illustrés dans moult rallyes.

Pas de concessions

Quand on a une Berlinette, on ne recherche pas le confort, l'espace, le silence... Cet engin diabolique dont on ne soupçonne pas la hargne est capable de vous emmener à plus de 200 km/h. Mais là n'est pas son principal atout. Pour jouir de cette voiture, il faut vous insérer -à l'aide d'un chausse-pieds- dans le minuscule habitacle et caser vos jambes dans le tunnel. Vous avez l'impression d'une voiture-jouet, tout est minuscule, regroupé le plus près possible du pilote pour plus d'efficacité, le volant est lui aussi tout petit, tout est dévolu au pilotage.

Mise en jambes

Mettez le contact. Un gros hurlement provient alors de l'arrière, ça y est le monstre respire, les vibrations vous arrivent jusqu'au bout des doigts, vous ressentez toutes les humeurs du quatre cylindres. La fibre dieppoise résonne telle un orchestre. L'envoûtement est total. Allez, on enclenche la première, la route n'attend que vous et vous n'attendez que ça. Ce petit moteur provenant de la série Renault à mangé du lion, toute sollicitation du pied droit est immédiatement satisfaite, la Berlinette bondit de virages en virages avec la même aisance. "Placez l'avant, l'arrière suivra", disait un essayeur comblé. Pour ce qui est de la tenue de route, elle tout bonnement incroyable, les virages -sur sol sec- vous enlèvent les tripes, les épingles à cheveux vous ravissent, on en redemande. Le moindre petit trajet devient une spéciale : "Tu vas chercher le pain? Non, je vais faire du rallye!" et de toute façon, où mettre la baguette?

Evolution continuelle

En quinze années de carrière, la Berlinette a constamment évolué, principalement en réponse aux remarques des clients mais également parallèlement à la compétition. Ainsi, née avec seulement deux phares simples, la Berlinette est immortalisée par l'ajout en 1968 de deux longue-portées supplémentaires, en plus de cette petite modification, on note que le diamètre des phares avant passe de 160 à 180 mm et le plexiglas qui les protège est fixé par trois vis et non plus une, les ailes sont élargies pour permettre le montage de jantes plus larges, l'étanchéité -un vain mot pour une Berlinette- est améliorée, les écopes de freins sont agrandies, les baguettes chromées latérales sont raccourcies... En 1973, les Berlinette évoluent techniquement, en effet, le célèbre train arrière à demi-arbres oscillants qui permettait de s'offrir les plus belles glissades qui soient laisse sa place aux sérieux triangles superposés de l'A310. Ainsi, le comportement de la voiture s'en trouve totalement transfiguré, la stabilité en ligne droite, notamment, s'en trouve considérablement améliorée. Mais les fans de Berlinette n'apprécient pas cette modification qui selon eux, tue l'esprit de la voiture ce qui n'est pas totalement faux. En 1976, soit un an avant l'arrêt de la production de la Berlinette -en France-, Alpine sort la 1600 SX qui s'éloigne encore plus de la rutilante 1600 S, l'intérieur perd tout son charme, le moteur laisse quelques chevaux au passage et la carrosserie est déshabillée de toute fioriture. La 1600 SX a été assagie, transformée d'un coup de baguette -pas magique- en vieille retraitée.

La voiture la plus marquante du sport automobile français

On peut dire que la Berlinette fut unique en son genre, elle aura marqué des générations de pilotes, suscité des passions, personne n'a pu rester indifférent aux hurlements du quatre cylindres Renault -revu et corrigé-. Sous sa robe bleue, sa fine carrosserie, ses airs de voiture-jouet, la Berlinette cache bien son jeu, qui aurait pu imaginer qu'un si petit "machin" serait champion du monde des rallyes? Bravo à Jean Rédélé et à toute son équipe d'avoir réalisé une telle oeuvre d'art, un tel activateur de passion. Encore merci.

La "cote"

Voici le genre de voitures pour lesquelles il est périlleux de donner une cote, comme il n'existe pas deux Berlinette identiques, il ne peut pas y avoir de cote universelle. Aussi, les chiffres que nous vous donnons sont là uniquement pour éclairer l'amateur mais ne doivent être en aucun cas pris pour transactions ou autres. On peut dire que pour un modèle en parfait état d'origine, la facture s'élève facilement à plus de 200000 F. pour les plus belles. Les premiers prix se situent aux alentours de 20000 mais sachez qu'à ce prix là, le travail consistera globalement à reconstruire une Berlinette...

Merci à Dario Andréoli pour la mise à disposition de son Alpine.

. .

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
La Berlinette telle qu'on la connaît le mieux, avec ses six projecteurs et sa peinture bleue éclatante.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Il est difficile de faire plus exigü, tout est regroupé le plus près possible du pilote.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
220 km/h en pointe pour les meilleures versions, mais là n'est pas principal atout de la Berlinette.

.

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES A110 Berlinette

Type 956 cm3 100 (1100 VB) 1300 S (1300 VB) 1300 G (1300 VA) V 85 (1300 VC) 1600 S (1600 VB) 1600 SC-SI (1600 VC-VD) 1600 SX (1600 VH)
Années de fabrication (millésimes) 1963 - 1965 1965 - 1968 1966 - 1971 1967 - 1971 1970 - 1976 1970 - 1973 1973 - 1975 1976 - 1977
Type de véhicule Berlinette 2 portes, 2 places, monocoque en polyester stratifié scellée sur châssis-poutre en acier. Berlinette 2 portes, 2 places, monocoque en polyester stratifié scellée sur châssis-poutre en acier. Berlinette 2 portes, 2 places, monocoque en polyester stratifié scellée sur châssis-poutre en acier. Berlinette 2 portes, 2 places, monocoque en polyester stratifié scellée sur châssis-poutre en acier. Berlinette 2 portes, 2 places, monocoque en polyester stratifié scellée sur châssis-poutre en acier. Berlinette 2 portes, 2 places, monocoque en polyester stratifié scellée sur châssis-poutre en acier. Berlinette 2 portes, 2 places, monocoque en polyester stratifié scellée sur châssis-poutre en acier. Berlinette 2 portes, 2 places, monocoque en polyester stratifié scellée sur châssis-poutre en acier.
Moteur Base Renault 8, 4 cylindres en ligne, 2 soupapes inclinées en V par cylindre, vilebrequin 5 paliers, culasse en alliage léger à chambres de combustion hémisphériques, AC latéral, en porte-à-faux arrière. Base Renault 8 Gordini (type 804), 4 cylindres en ligne, 2 soupapes en tête par cylindre, vilebrequin 5 paliers, culasse en alliage léger, AC latéral, en porte-à-faux arrière. Base Renault 8 Gordini (type 804), 4 cylindres en ligne, 2 soupapes inclinées en V par cylindre, vilebrequin 5 paliers, culasse en alliage léger à chambres de combustion hémisphériques, AC latéral, en porte-à-faux arrière. Base Renault 8 Gordini (type 812), 4 cylindres en ligne, 2 soupapes inclinées en V par cylindre, vilebrequin 5 paliers, culasse en alliage léger à chambres de combustion hémisphériques, AC latéral, en porte-à-faux arrière. 4 cylindres en ligne (type 810), 2 soupapes inclinées en V par cylindre, vilebrequin 5 paliers, culasse en alliage léger à chambres de combustion hémisphériques, AC latéral, en porte-à-faux arrière. Base Renault 16 TS (type 807-25), 4 cylindres en ligne, 2 soupapes inclinées en V par cylindre, vilebrequin 5 paliers, culasse en alliage léger à chambres de combustion hémisphériques, AC latéral, en porte-à-faux arrière. Base Renault 12 Gordini (type 844-30-31-32
-33-34), 4 cylindres en ligne, 2 soupapes inclinées en V par cylindre, vilebrequin 5 paliers, culasse en alliage léger à chambres de combustion hémisphériques, AC latéral, en porte-à-faux arrière.
Base Renault 16 TX (type 843), 4 cylindres en ligne, 2 soupapes inclinées en V par cylindre, vilebrequin 5 paliers, culasse en alliage léger à chambres de combustion hémisphériques, AC latéral, en porte-à-faux arrière.
Alésage*course (mm) 65*72 70*72 75,7*72 74,5*72 73*77 77*84 78*84 79*84
Cylindrée (cm3) 956 1108 1296 1255 1289 1565 1605 1647
Alimentation 1 carburateur inversé Solex 32 PDISTA 2 carburateurs horizontaux Solex  40 PHH2 2 carburateurs horizontaux Weber 40 DCOE. 2 carburateurs horizontaux Weber 40 DCOE. 1 carburateur double corps inversé Weber 32 DIR. 2 carburateurs double corps horizontaux Weber 45 DCOE. 2 carburateurs double corps horizontaux Weber 45 DCOE ou injection électronique. 1 carburateur double corps Weber 32 DAR 7
Suralimentation Aucune. Aucune. Aucune. Aucune. Aucune. Aucune. Aucune. Aucune.
Puissance maxi 55 Ch. SAE à 5200 tr/min 95 Ch. SAE à 6500 tr/min 110 Ch. DIN à 6900 tr/min 105 Ch. SAE à 6750 tr/min 81 Ch. à 5900 tr/min 125 Ch. DIN à 6000 tr/min 127 Ch. DIN à 6000 tr/min 95 Ch. DIN à 6000 tr/min
Puissance administrative (ch.) ? ? ? ? 7 ? ? ?
Couple maxi ? ? ? ? 10,5 mkg à 3500 tr/min ? ? ?
Taux de compression 8,87:1 10,4:1 12:1 10,5:1 9:1 13,25:1 10,25:1 9,25:1
Transmission Aux roues arrière. Aux roues arrière. Aux roues arrière. Aux roues arrière. Aux roues arrière. Aux roues arrière. Aux roues arrière. Aux roues arrière.
Embrayage Monodisque à sec, à diaphragme. Monodisque à sec, à diaphragme. Monodisque à sec, à diaphragme. Monodisque à sec, à diaphragme. Monodisque à sec, à diaphragme. Monodisque à sec, à diaphragme. Monodisque à sec, à diaphragme. Monodisque à sec, à diaphragme.
Boîte de vitesses Manuelle à 4 rapports. Manuelle à 4 rapports (type 330-06). Manuelle à 4 rapports ou 5 rapports (type 353). Manuelle à 4 rapports (type 330) ou 5 rapports (type 353). Manuelle à 4 rapports (type 330 A4) ou 5 rapports (type 353). Manuelle à 5 rapports (type 353-10). Manuelle à 5 rapports (type 365-10). Manuelle à 5 synchronisés rapports (type 385).
Rapports de pont 4,375:1 ou 4,14:1 4,72:1 4,125:1 4,125:1 3,78:1 3,37:1 3,37:1 3,778:1
1er rapport (nombre de dents) 3,70:1 3,62:1 3,62:1 3,62:1 3,62:1 2,62:1 ? ?
2e rapport  (nombre de dents) 2,28:1 2,25:1 2,36:1 2,36:1 2,25:1 2,36:1 ? ?
3e rapport  (nombre de dents) 1,52:1 1,48:1 1,69:1 1,69:1 1,48:1 1,69:1 ? ?
4e rapport  (nombre de dents) 1,034:1 1,03:1 1,29:1 1,29:1 1,03:1 1,29:1 ? ?
5e rapport  (nombre de dents) - - 1,03:1 1,03:1 1,03:1 1,03:1 ? ?
Vitesse maxi. 170 km/h 200 km/h 215 km/h 215 km/h 175 km/h 205 km/h 215 km/h 195 km/h
0 à 100 km/h ? ? ? ? ? ? ? ?
400 m départ arrêté ? ? ? ? ? ? ? ?
1000 m départ arrêté ? ? ? ? ? ? ? ?
Consommation (à vitesse stabilisée pour 100 km) Moy. 8 L Moy. 10 L Moy. 10 L Moy. 10 L Moy. 10,5 L Moy. 13 L Moy. 12 L Moy. 9 L
Freinage 4 disques. Commande hydraulique. 4 disques. Commande hydraulique. 4 disques. Commande hydraulique, double circuit. 4 disques. Commande hydraulique, double circuit. 4 disques diamètre 260 mm. Commande hydraulique, double circuit. 4 disques. Commande hydraulique, double circuit. 4 disques. Commande hydraulique, double circuit. 4 disques. Commande hydraulique, double circuit.
Suspension avant A roues indépendantes, à leviers triangulaires en trapèze et ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice, amortisseurs hydrauliques télescopiques. A roues indépendantes, à leviers triangulaires en trapèze et ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice, amortisseurs hydrauliques télescopiques. A roues indépendantes, à leviers triangulaires en trapèze et ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice, amortisseurs hydrauliques télescopiques. A roues indépendantes, à leviers triangulaires en trapèze et ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice, amortisseurs hydrauliques télescopiques. A roues indépendantes, à leviers triangulaires en trapèze et ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice, deux amortisseurs hydrauliques télescopiques. A roues indépendantes, à leviers triangulaires en trapèze et ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice, deux amortisseurs hydrauliques télescopiques. A roues indépendantes, à leviers triangulaires en trapèze et ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice, deux amortisseurs hydrauliques télescopiques. A roues indépendantes, à leviers triangulaires en trapèze et ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice, deux amortisseurs hydrauliques télescopiques.
Suspension arrière Demi-arbres oscillants et ressorts hélicoïdaux, jambes de force obliques en V, amortisseurs hydrauliques télescopiques. Demi-arbres oscillants et ressorts hélicoïdaux, jambes de force obliques en V, amortisseurs hydrauliques télescopiques. Demi-arbres oscillants et ressorts hélicoïdaux, jambes de force obliques en V, amortisseurs hydrauliques télescopiques. Demi-arbres oscillants et ressorts hélicoïdaux, jambes de force obliques en V, amortisseurs hydrauliques télescopiques. Demi-arbres oscillants et ressorts hélicoïdaux, jambes de force obliques en V, quatre amortisseurs hydrauliques télescopiques. Demi-arbres oscillants et ressorts hélicoïdaux, jambes de force obliques en V, quatre amortisseurs hydrauliques télescopiques. Issus de l'A310, à roues indépendantes, à leviers triangulaires en trapèze et ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice, deux amortisseurs hydrauliques telescopiques. Issus de l'A310, à roues indépendantes, à leviers triangulaires en trapèze et ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice, deux amortisseurs hydrauliques telescopiques.
Direction A crémaillière. A crémaillière. A crémaillière. A crémaillière. A crémaillière. A crémaillière. A crémaillère. A crémaillère.
Capacité réservoir 32 L 38 L 38 L 38 L 38 L 38 L 50 L 50 L
Poids à vide 565 à 590 kg 565 à 590 kg 625 kg 625 kg 625 kg 680 kg 710 kg 790 kg
Longueur hors-tout 3850 mm 3850 mm 3850 mm 3850 mm 3850 mm 3850 mm 3850 mm 3850 mm
Largeur hors-tout 1520 mm 1520 mm 1520 mm 1520 mm 1520 mm 1520 mm 1520 mm 1520 mm
Hauteur 1130 mm 1130 mm 1130 mm 1130 mm 1130 mm 1130 mm 1130 mm 1120 mm
Garde au sol 150 mm 150 mm 150 mm 150 mm 150 mm 150 mm 150 mm 140 mm
Empattement 2100 mm 2100 mm 2100 mm 2100 mm 2100 mm 2100 mm 2100 mm 2100 mm
Porte-à-faux avant 840 mm 840 mm 840 mm 840 mm 840 mm 840 mm 840 mm 840 mm
Porte-à-faux arrière 910 mm 910 mm 910 mm 910 mm 910 mm 910 mm 910 mm 910 mm
Voie avant 1250 mm 1250 mm 1296 mm 1296 mm 1296 mm 1311 mm 1315 mm 1315 mm
Voie arrière 1220 mm 1220 mm 1275 mm 1275 mm 1275 mm 1290 mm 1346 mm 1346 mm
Pneumatiques avant 135/145x380 Kléber V10 ou 450/500x15 Dunlop Racing. 135/145x380 Kléber V10 ou 450/500x15 Dunlop Racing. Dunlop SP sport145x15 145x15 145x15 (165x13 en option) Michelin XAS , Dunlop SP sport ou Kléber V10 GT. Michelin XAS 165x13 Dunlop SP Sport 165x13 HR ou 185/70 VR 13 Dunlop SP Sport 165x13 HR
Pneumatiques arrière 135/145x380 Kléber V10 ou 450/500x15 Dunlop Racing. 135/145x380 Kléber V10 ou 450/500x15 Dunlop Racing. Dunlop SP sport 155x15 155x15 ou 165x380 145x15 (165x13 en option) Michelin XAS , Dunlop SP sport ou Kléber V10 GT. Michelin XAS 165x13 Dunlop SP Sport 165x13 HR ou 185/70 VR 13 Dunlop SP Sport 165x13 HR
Jantes avant ? ? ? ? ? ? ? ?
Jantes arrière ? ? ? ? ? ? ? ?
Eléments de série ? ? ? ? ? ? ? ?
Options ? ? ? ? ? ? ? ?
Production totale 177 ex. 114 ex. 260 ex. 547 ex. 2890 ex. ? 481 ex. 389 ex.

Attention : le tableau ci-dessus ne saurait être exhaustif (vu le nombre de modèles construits), il vous donne une vue d'ensemble de certains modèles de Berlinette A110. Si malgré le soin apporté à la réalisation de ce tableau, une erreur a pu se glisser, merci de nous le faire savoir par E-mail.

Cliquez ici.

Informations légales, cliquez ici.
E-mail.

(C) Copyright Etienne LHOSTE / Avenue de Bréauté 2000-2002
Tous droits réservés.