Page d'accueil
Modèle précédent (GTA)Retour à la liste des modèlesModèle suivant (A110)

Les ventes de la GTA s’essoufflent, malgré un bon rapport performances prix, elle ne parvient pas à s’imposer face aux Porsche. Le projet A610 est donc lancé dès 1987. Il ne s’agit pas de créer un nouveau véhicule de toutes pièces mais de gommer les défauts de la GTA et de réaliser une vraie GT puissante digne de la marque dieppoise capable de surclasser Porsche, Lotus ou Ferrari. Disons d’emblée que l’A610 y est parvenue.

Le travail de talents

Pour parvenir à ses fins, Alpine confie le travail au BEREX -comprenez Bureau d’Etudes et de Recherches EXploratoires- qui est en fait le service "compétition" d’Alpine qui élaborait les modèles un peu spéciaux de la marque ainsi que de Renault (Renault 5 Turbo 1 et 2, Clio Williams, etc.). A la tête de ce bureau, le talentueux pilote Alpine Alain Serpaggi mènera le projet de A à Z avec une passion caractéristique d’Alpine.

Une nouvelle voiture

Pour le badaud lambda, une A610 ou une GTA, c’est la même chose. Il est vrai que hormis les phares rétractables et quelques retouches de carrosserie comme les prises d’air sur les ailes arrière, on note peu de différences avec la GTA. Pourtant c’est un travail considérable qui a été réalisé pour améliorer cette voiture. A part les vitres, on ne retrouve strictement aucune pièce de la GTA sur l’A610. Et contrairement à l’idée reçue, l’A610 n’est pas une extrapolation de la GTA US. Seulement les principes chers à Alpine et qui lui ont valu sont succès. Ainsi l’A610 comme l’A108 est composée d’un châssis-poutre sur lequel vient se coller une carrosserie en fibre de verre. La répartition des masses a été revue et corrigée, l’habitacle reprend -hélas ?- beaucoup de traits de la GTA mais est totalement reconditionné, les liaisons au sol sont également totalement revues et enfin pour propulser cette Alpine au rang des sportives les plus performantes du monde, le moteur voit sa cylindrée portée à trois litres, son couple maxi à 35,7 m.kg à 2900 tr/min seulement et sa puissance à 250 Ch. Ainsi montée l’A610 s’offre le luxe de dépasser la Porsche 911 Turbo, la Lotus Esprit V8, sa concurrente française la Venturi 260 et même les Ferrari. On note également un autre changement sur cette voiture qui s’appelle désormais Alpine et non Renault-Alpine. Ce retour aux sources essaie de redonner à Alpine son image de voitures sportives cependant le moteur se voit affubler d’un horrible losange.

Bien accueillie par la presse

Lors de sa sortie, si l’A610 ne marquait pas de différence fondamentale avec la GTA sur le plan du style, la presse applaudit ses qualités routières, son nouveau comportement, son confort… C’est une nouvelle voiture et enfin depuis l’A310… une vraie Alpine. Les spécialistes admirent que le travail considérable réalisé sur cette voiture a porté ses fruits. Avec 270 Km/h l’A610 mérite le respect, et la presse la respecte.

Un manque d’image de marque

Voyant ce tableau élogieux, on a du mal à comprendre que cette GT ne se soit pas imposée. En effet, seulement 816 exemplaires de l’A610 sont sortis de Dieppe de 1991 à 1995. Ceci s’explique par un problème qui finalement en découle d’un autre. Retournons dans les années 60, Alpine s’illustre dans maint rallyes et autres épreuves comme la prestigieuse course de 24 heures du Mans. Renault commence à s’intéresser à Alpine et à apposer sont nom à ses côtés espérant ainsi récolter l’image d’Alpine…-Renault. Enfin en 1973, Alpine-Renault est sacré champion du monde rallyes. Voyant que les exploits sportifs d’Alpine n’apportent pas assez à Renault, ce dernier inverse la dénomination. Ainsi Alpine-Renault devient RENAULT-Alpine et c’est donc une RENAULT-Alpine qui gagne au Mans -devant une Porsche- en 1978, mais cette victoire reste ambiguë. Ce n’est pas Alpine qui a gagné, ce n’est pas Renault non plus. La régie nationale règle donc ce problème en effaçant Alpine au profit de Renault sport créant ainsi un lien direct avec la firme. Dans ce contexte on comprend qu’Alpine eut du mal à survivre. Il n’y avait plus d’exploits sportifs pour faire une publicité à Alpine mais ceux de Renault pour lui faire de l’ombre. L’A310 puis la GTA affichent fièrement Renault en majuscules et honteusement Alpine en minuscules italiques. Les Alpine n’ont plus de prestige, ce sont des Renault et les Renault sont les R4 du facteur ou les R5 mais pas des voitures de sport. Renault n’a donc pas volé son prestige à Alpine il le lui a dissout. On a finalement abouti à une situation où Alpine ne construit plus de voitures et Renault n’est connu que pour les -grands succès- Twingo, Clio, Scénic et Espace. Les six titres de champion du monde de Formule 1 n’auront jamais autant d'impact pour le constructeur généraliste qu’est Renault que pour la marque sportive qu'est Alpine...

Une cruelle ambiguïté

L’A610 se trouve donc dans une situation où il y a des voitures, des clients potentiels mais presque personne pour les vendre et surtout un manque –une absence- de communication. En effet, cette voiture pourtant formidable est pratiquement inconnue des Français et comble du comble même de certaines personnes se disant Alpinistes. Lorsqu’elle est rouge, on la confond avec une Ferrari, lorsque qu’en 1996, vous demandiez à un concessionnaire s’il en existait encore, on vous répondait en riant qu’on n’en fabriquait plus depuis 6 ou 7 ans, vous avez dit manque de communication ?

La "Magny-Cours"

Pour pallier le manque de ventes de l’A610, Alpine réalise une version spéciale limitée à 30 exemplaires. Reprenant le nom du célèbre circuit de Formule 1 de Magny-Cours dans la Nièvre, cette Alpine ne dispose en fait que de petites différences esthétiques comme un habillage spécifique en cuir noir, une teinte de carrosserie spécifique mais aucune modification de moteur ou autres. Il est à regretter qu'Alpine n’ait pas jugé bon de monter le V6 de 300 ch. qui n’aurait pourtant pas nécessité de grande modification de la voiture.

Evolutions

Durant sa carrière beaucoup trop courte, l'A610 ne subit pas beaucoup de changements.
-Millésime 1993 : La cylindrée passe de 2975 cc à 2963 cc par une réduction de la course (72,3 mm).
-Millésime 1994 : Nouvelles jantes au dessin plus moderne.
-Avril 1995 : Sortie de la dernière A610 des chaînes de Dieppe. Fin d'Alpine.

La "cote"

Coûtant aux alentours de 450 000 Francs pendant ses années de production l’A610 se négocie aujourd’hui plutôt dans les 200 000 Francs. Comptez un minimum de 130 000 Francs pour une modèle en bon état ayant moyennement roulé et environ 250 000 Francs pour un véhicule de faible kilométrage et en très bon état ainsi que pour la version Magny-Cours.

Merci à Dario Andréoli et Pascal Lancray pour la mise à disposition de leur Alpine ainsi qu'au traiteur "Le Borvo" 89250 Chemilly sur Yonne, pour son aimable coopération.

. .

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Le design est très réussi, mêlant agressivité et fluidité, le Cx ne dépassant pas 0,30.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Une nouveauté, héritée de la GTA USA, les phares rétractables.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
La généreuse surface arrière offre une excellente visibilité arrière. Rare sur ce type d'autos!

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
L'intérieur de l'A610 marque des progrès considérables dans la finition, la qualité des matériaux... Le tout dans un très grand confort et silence divins.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
L'A610 est une vraie 2+2. Si elles ne permettent pas un Paris-Nice, les places arrière sont tout à fait adaptées à de petits trajets. Quatre adultes peuvent faire 100 km sans problèmes.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

.

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES A610 Turbo

Type A610 Turbo (D503)
Années de fabrication (millésimes) 1991 - 1995
Type de véhicule Coupé 2 portes, 4 places, monocoque en polyester stratifié scellée sur châssis-poutre en acier.
Moteur V6 à 90°, culasse et bloc en alliage léger, 2 soupapes par cylindres, vilebrequin à manetons décalés 4 paliers, 1 ACT par rangée de cylindres, 1 arbre d'équilibrage sur le bloc gauche.
Alésage*course (mm) 93*73
Cylindrée (cm3) 2 975
Alimentation Injection électronique intégrale avec régulation du ralenti et du turbocompresseur.
Suralimentation Turbocompresseur Garett T3 refroidi par eau en échangeur air/air.
Puissance maxi 250 ch. DIN à 5 750 tr/min
Puissance administrative (ch.) 14
Couple maxi 35,7 mkg à 2 900 tr/min
Taux de compression 7,6:1
Transmission Aux roues arrière.
Embrayage Monodisque à sec diamètre 235 mm, mécanisme à diaphragme, butée à billes guidées, commande hydraulique avec assistance mécanique au pédalier.
Boîte de vitesses Manuelle, 5 rapports, type UN1. Contenance 3L.
Rapports de pont 3,44:1
1er rapport (nombre de dents) 3,36:1
2e rapport (nombre de dents) 2,06:1
3e rapport (nombre de dents) 1,38:1
4e rapport (nombre de dents) 0,96:1
5e rapport (nombre de dents) 0,76:1
Vitesse maxi. 265 km/h
0 à 100 km/h 5,7 s
400 m départ arrêté 13,9 s
1000 m départ arrêté 24,9 s
Consommation (à vitesse stabilisée pour 100 km) 7,3 L @ 90 km/h, 9,2 L @ 120 km/h, 14,7 L en ville.
Freinage 4 disques ventilés diamètre 300 mm, épaisseur 24 mm. Commande hydraulique à double circuit, assistée par servofrein. ABS.
Suspension avant Géométrie : quadrilatères transversaux à 2 triangles superposés, déport positif et inclinaison de 7 degrés du bras inférieur (effet antiplongée).
Suspension : combinés ressort hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques télescopiques.
Suspension arrière Géométrie : quadrilatères transversaux à 2 triangles superposés.
Suspension : combinés ressort hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques télescopiques.
Direction A crémaillère assistée, 3,2 tours butée à butée.
Capacité réservoir 80 L
Poids à vide 1 420 kg
Longueur hors-tout 4,415 m
Largeur hors-tout 1,762 m
Hauteur 1,188 m
Garde au sol 0,183 m
Empattement 2,340 m
Porte-à-faux avant 1,033 m
Porte-à-faux arrière 1,042 m
Voie avant 1,504 m
Voie arrière 1,470 m
Pneumatiques avant 205/45 ZR 16
Pneumatiques arrière 245/55 ZR 16
Jantes avant En alliage léger, ventilées, diamètre 16".
Jantes arrière En alliage léger, ventilées, diamètre 16".
Eléments de série Vitres électriques, rétroviseurs dégivrables à commande électrique, chaîne Hi-Fi stéréophonique 6 haut-parleurs, ordinateur de bord, condamnation centralisée par télécommande, alarme, conditionnement d'air, phares antibrouillard, direction assistée, ABS, jantes alliage léger.
Options Sellerie cuir, lecteur de compact disc.
Production totale 816 ex.
Cliquez ici.

Informations légales, cliquez ici.
E-mail.

(C) Copyright Etienne LHOSTE / Avenue de Bréauté 2000-2002
Tous droits réservés.